Qu’est ce que le shamanisme ?
Une pratique naturelle
D’abord parce que les gestes effectués font partie des activités naturelles de l’humain : faire un feu, se baigner, chanter, célébrer… Ensuite parce que les expériences vécues dans un cadre shamanique sont étroitement liées aux Éléments et à la nature.
♦
L’importance du rituel
Les pratiques shamaniques se font sous forme de rituels, impliquant l’engagement de tous nos corps (physique et énergétiques). Ces rituels sont effectués en lien direct avec les mondes subtils et les énergies qui nous entourent. Les processus énergétiques mis en place se retrouvent non seulement naturellement amplifiés par les énergies auxquelles ont se connecte, mais aussi naturellement intégrables par nos différents corps.
♦
Pourquoi le shamanisme ?
Le shamanisme permet de nous aligner et de nous centrer facilement et rapidement mais aussi d’être en cohérence avec nous même et en harmonie avec notre environnement… Le shamanisme nous mène sur le chemin du pleinement humain avec tout ce que cela implique : nous ne sommes pas notre corps ou nos actions, nos pensées ou nos émotions, notre âme ou notre esprit… Nous sommes tout cela à la fois, et bien plus que cela… Nous sommes le Grand Mystère en mouvement.
♦
Qu’est ce qu’un shaman ?
Pour moi, le shaman n’est pas un intercesseur entre le monde de la matière et le monde de l’esprit. Chacun d’entre nous, en tant qu’humain possède ce droit et cette capacité dès sa naissance. Le shaman ne faisant que révéler les connaissances enfouies en chaque individu. Pour moi le shaman est celui qui prend en compte toutes les dimensions de son être et de la vie, qui apprend à naviguer vers et dans le Mystère, pour un jour peut-être se fondre en son cœur infini.
♦