Pratiques Shamaniques

Une invitation à l'expérience…

Les Bains shamaniques

Il s’agit d’un rituel profond et puissant qui permet de se connecter au monde végétal de manière subtile. Pour les shamans, les bains shamaniques sont une ouverture sur le règne végétal.

Saison et Lune
Le printemps est la saison où la porte du monde végétal est la plus accessible à l’humain. Néanmoins les bains shamaniques se pratiquent toute l’année, d’autant que les saisons d’automne et d’Hiver sont idéales pour les pratiques de purification. Ce rituel implique un travail et une connexion à l’Eau, on va donc pratiquer de préférence le soir pour bénéficier de l’influence puissante des énergie de la Lune et ainsi amplifier le processus. En Nouvelle Lune nous pratiquerons les bains de purification et en Pleine Lune les bains de magnétisation.

Types de Bains shamaniques
> Les bains de purification <
> Les bains de magnétisation <

La Pratique

Je vous recommande de commencer par les bains de purification (Ai-je besoin de préciser que toute pratique shamanique commence par la purification ?) et par une seule plante à la fois. Le processus énergétique de ce rituel est aussi puissant que subtil. Plus vous ferez simple, plus vous pourrez facilement percevoir le processus.

Préparation du lieu de la cérémonie
En l’occurrence la salle de bain. Commencer par un ménage, le lieu doit être matériellement propre. Allumer un encens pour nettoyer énergétiquement, puis une bougie pour la protection. Si on a une baignoire, on remplit d’eau la plus chaude possible (en rapport à la température que vous pouvez supporter sans vous bruler non plus!)
Si on a une douche on se munit d’une grande bassine.

Préparation des plantes
Remplir une casserole d’eau. Lorsque elle est à ébullition, y placer les plantes. Faire bouillir encore 3 min. Puis éteindre le feu et laisser infuser 10 à 15 min.

Déroulé du rituel
On verse 500 gr à 1kg de gros sel dans l’eau du bain, ou dans l’eau de la bassine. Personnellement je verse en grosse poignée (généralement 13 pour la purification et 8 pour la magnétisation). On verse la décoction de plantes (si possible avec les plantes).
Si c’est version baignoire on s’immerge 3 fois totalement (oui, oui, la tête aussi!), si c’est version douche, on s’asperge d’abord sur les chakras, puis on verse sur sa tête en 3 grandes rasades ! On sort de la douche ou du bain et on ne s’essuie pas, on laisse son corps sécher. Généralement on va se coucher après… ou au moins se poser un petit peu !

Les bains shamaniques de purification

Dans ces bains nous utiliserons différentes herbes. Je vous recommande de commencer par des herbes dites douces (sauge, menthe) avant de passer à des herbes plus fortes romarin, eucalyptus) ou à des mélanges d’herbes. Ces bains se pratiquent lors de la Nouvelle Lune.

Correspondance énergétique des plantes
Sauge : purification douce et intense de tous nos corps
Menthe : purification douce – équilibre du corps mental
Romarin – Thym : purification chakra plexus – rapport au guerrier
Eucalyptus : purification profonde – rapport au Karma
Rue : purification chakra 1 et 2 – rapport au féminin
Verveine : purification douce et harmonisation
Ortie : purification profonde – chakra cœur

Aide additionnelle
On pourra ajouter de l’argile verte dans le bain pour amplifier le processus, notamment au niveau physique.

Les bains shamaniques de magnétisation

Dans ces bains nous utiliserons différentes fleurs. Je vous recommande de commencer par des fleurs douces (lavande, roses)  avant de passer à des fleurs plus prononcées (Hibiscus, géranium, lys…) ou à des mélanges floraux. Ces bains se pratiquent lors de la Pleine Lune.

Correspondance énergétique des fleurs
Roses : magnétisation – féminité – chakra cœur
Lavande : harmonisation – douceur
Géranium : compassion – ouverture chakra cœur
Lys : connexion – pureté – chakra couronne

Aide additionnelle
On pourra ajouter de l’argile blanche et du miel dans le bain pour amplifier le processus, notamment au niveau des effets sur le corps et l’aura.


Vidéo de présentation
Interview par Laurent Fendt
pour le site hym.media.

%d blogueurs aiment cette page :