Du point de vue symbolique et énergétique
La sweat-lodge est une cérémonie shamanique ancestrale
Elle est pratiquée par les différents courant de shamanisme à travers le monde entier. Dans tous ces courants on retrouve une base identique dans le déroulé du processus, même si chaque tradition a ses spécificités (position du shaman à l’intérieur de la sweat-lodge, chants, tour de parole ou silence, rôle de l’homme-feu et de la femme-eau, décoctions de plantes ou eau pure).
♦
La sweat-lodge est avant tout une célébration
Ce qui dans le monde shamanique correspond à la prière. Les Lakotas, d’ailleurs, nomment cette cérémonie INIPI (dans leur langage ce mot signifie PRIERE). Il s’agit donc bien de prier mais pas seulement avec notre coeur ou notre tête. Cette prière est une prière entière ou nous nous engageons totalement, avec tous nos corps (physique, émotionnel, mental et spirituel).
♦
Cette cérémonie se déroule en quatre étapes,
symbolisées par quatre portes que nous franchissons durant ce processus
> La porte physique, rattachée à l’enfance et à l’élément Terre <
> La porte émotionnel, rattachée à l’adolescence et à l’élément Eau <
> La porte mental, rattachée à l’adulte et à l’élément Air <
> La porte spirituel, rattachée à la sagesse et à l’élément Feu <
♦
Il s’agit d’un voyage au plus profond de nous même
conduisant vers l’infini de qui nous sommes et du mystère de ce qui est.
Au cours de ce voyage, aidée des énergies qui nous accompagnent (guide, animaux totem, anges gardiens, ancêtres, lignés…) et de celles qui nous entourent (esprits des éléments, Astres, Soleil et Lune…) sous la protection et l’amour de la Terre, notre mère divine, portés par la force et la bénédiction du Soleil notre père divin, nous passerons par les quatre étapes shamaniques de purification, de protection, de méditation et de connexion. Ce voyage est une mort qui nous mène à la renaissance.
♦
Du point de vue pratique et matériel
La cérémonie débute par un feu à l’intérieur duquel des pierres sont placées. Après avoir fait une offrande au feu (généralement de l’encens, du tabac ou des herbes), chaque participant est purifié par une fumigation de sauge blanche.
Une fois le shaman entré dans la sweat lodge, chaque participant entre à son tour. La porte se referme et dans cette obscurité qui invite chacun à lâcher ses repères, au rythme de l’eau s’écoulant sur les pierres, le voyage commence…
♦
Du point de vue physiologique
La sudation permet de libérer le corps des toxines emmagasinées et de transmuter les mémoires de nos cellules par le renouvellement de l’eau contenu dans notre corps.
En cela, la sweat-lodge est un formidable outil de nettoyage physiologique.
Les vapeurs d’eau d’infusion de plantes médicinales, telles que sauge, eucalyptus, thym, menthe, tilleul, lavande, etc permettent quant à elles de nettoyer les voies respiratoires.
♦